Menu

Sections thématiques

Réussir sa transformation digitale

L'avènement du digital oblige l'entreprise à se réinventer profondément. Il ne suffit pas de décréter que l'organisation devienne "numérique" pour que les modes de coopération au sein des équipes et le style de management  changent du tout au tout en un claquement de doigts.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 08/03/2023

Les enjeux de la transformation digital

En externe

Aujourd'hui, le digital ne représente plus seulement des opportunités à saisir. Ignorer les transformations de ses marchés par des usages émergents peut compromettre l’avenir d’une entreprise. Les exemples sont nombreux : hôtellerie, transport, commerce... des pans sectoriels entiers se recomposent sous l’impulsion de nouveaux entrants élevés aux codes du numérique.

En interne

Cette révolution nécessite de repenser les relations entre les collaborateurs : le partage de l'information doit s'inscrire dans l'ADN de la structure. Elle devient alors collaborative !

Les outils sont là. A commencer par les réseaux sociaux internes. Encore faut-il que les femmes et les hommes qui composent l'organisation soient enclins à les utiliser à leur juste valeur. Sinon point de salut, le changement de culture n'a pas lieu et les efforts de l'encadrement managérial restent vains.

transfo digitale

 

Il est aisément compréhensible que les collaborateurs qui ne font pas partie des "digital natives" rencontrent plus de difficultés à s'approprier ces nouveaux outils et surtout, encore une fois, l'état d'esprit qui va avec.

Il est nécessaire plus que jamais d'accompagner ses équipes pour les aider à adopter de nouveaux comportements en phase avec les exigences d'un nouvel environnement résolument digital.

Il ne faut pas oublier que pendant ce temps, la concurrence se digitalise pour faire naître de nouveaux avantages concurrentiels .


Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.